Festival d’automne 2024 du Village Victoria

Festival d’automne du village de Victoria Calendrier des événements

Le samedi 5 octobre de 10 h à 17 h

Vente trottoir et promotions par les marchands sur la rue Sherbrooke et l’avenue Victoria.

Auteurs de livres pour enfants de Westmount – dédicaces et vente de livres

De 13 h à 15 h, à côté de la place Prince Albert.

JUDITH HENDERSON est une créatrice de contenu pour enfants et elle cuisine beaucoup de choses. Elle est auteure, illustratrice, compositrice et a produit des émissions de télévision pour enfants. Elle a également écrit la chanson thème de l’émission ARTHUR, qui a remporté un Emmy Award sur PBS.
Judith a écrit plus de dix-huit livres pour enfants, et d’autres sont en préparation ! Judith aime les chiens, les livres et le café, dans cet ordre.

ANNE RENAUD est une auteure pour enfants qui écrit en français et en anglais. Elle a publié plus de 25 ouvrages, dont des livres d’images pour les enfants de 4 à 8 ans, ainsi que des ouvrages documentaires historiques pour les 9-12 ans. Parmi ses titres, citons Le garçon qui a inventé la sucette : The Cool Science Behind Frank Epperson’s Famous Frozen Treat, Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles, qui a remporté le Prix Peuplier de l’OLA et le Prix des libraires du Québec, et Mr. Crum’s Potato Predicament, qui a remporté le prix Janet Savage Blachford de la QWF pour la littérature pour enfants et jeunes adultes. Anne collabore régulièrement à des magazines pour enfants. Elle vit et écrit à Westmount, au Québec.

Activités

11h00 à 16h00 Maquillage pour enfants avec Diva
Peinture faciale pour enfants avec l’amusante et talentueuse Diva – de retour à la demande générale ! Près de Prince Albert Square

11h00 à 14h00 Atelier de fabrication de masques
Organisé par le Centre des arts visuels – venez créer des masques amusants – devant le Centre des arts visuels au 350 Victoria.

11 h à 16 h Atelier de décoration de citrouilles*
Venez décorer une citrouille que vous emporterez chez vous. Les citrouilles et les décorations sont fournies. A côté de Prince Albert Square
*Parrainé par le groupe Christina Miller

Musique en direct sur l’avenue Victoria

12 h 30 – 16 h Dimo James – devant Westmount Florist
Armé seulement d’une guitare acoustique et d’une voix distinctive, Dimo James apporte une énergie brute et pleine d’âme à ses spectacles acoustiques en solo, interprétant des classiques bien-aimés qui ont marqué des générations. Son style unique mêle nostalgie et passion personnelle, transformant des chansons intemporelles en quelque chose de profondément personnel et nouveau.
Musique live à Prince Albert Square

12 h 20 – 13 h 00 Ema Jean
Née et élevée par deux musiciens, Ema Jean a chanté, écrit des chansons et s’est produite presque toute sa vie. Adolescente, elle a commencé à jouer sa propre musique dans les cafés et les bars de Montréal et a sorti son premier album, Solace, en 2015. Elle a ensuite étudié le jazz vocal à l’Université du Texas du Nord et au Conservatoire Liceu de Barcelone. Ema a vécu et perfectionné son art en Espagne pendant les cinq années suivantes, sortant un single très populaire en 2018, Telephone Wires, et deux autres albums : Room For Fascination (2019) et Emanuelle Kami (2022). Ema s’est produite dans une pléthore de lieux, dont Jamboree (Barcelone), Upstairs (Montréal), Ghost Gallery (Brooklyn) et le Centre andalou d’art contemporain (Séville). Elle a joué avec certains des meilleurs musiciens de jazz contemporain de Montréal et de Barcelone. Ema se produit actuellement en solo à Montréal et dans les environs et écrit pour son prochain album.
Bandcamp : https://emajean.bandcamp.com/
Youtube : https://www.youtube.com/@emajeanmusic
Instagram : https://www.instagram.com/emajeanyo
Spotify : https://open.spotify.com/artist/5xSNrzS0y7HkxSdHeFYaFF?si=l0mpcw3vQRaoezgMoVBUNg

13 h 30 – 14 h 20 Brault et Bowser

Josée Brault est une auteure-compositrice-interprète née à Montréal, bien connue pour sa voix puissante et pleine d’âme et son ambiance hippie. Elle a parcouru le monde pour trouver de la musique, recueillant les sensations et les émotions de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique, de l’Australie et d’autres pays pour créer un son global. George Bowser est l’une des moitiés des légendes de la comédie musicale montréalaise, Bowser and Blue. Son jeu de guitare rafraîchissant et de bon goût est souvent négligé et noyé dans les rires qui remplissent les salles de leurs spectacles, mais il brille de tous ses feux lorsqu’il interprète un large éventail de reprises classiques et familières avec Josée.

14 h 30 – 14 h 50 Amazing Todsky – Magicien sur la place
Le Amazing Todsky étonne et amuse le public depuis plus de 38,7 ans maintenant, et a donné plus de 3 000 spectacles de magie – ce n’est pas une illusion ! Préparez-vous à oublier toutes les lois de la nature, car l’incroyable Todsky court-circuite les cellules logiques de votre esprit. Vous vous pâmerez d’admiration devant l’impossible rendu possible !

15 h 10 – 16 h 00 Solstice
Solstice est l’un des groupes de folk celtique les plus excitants et les plus prolifiques du Canada. Basé à Montréal, Solstice enchante les publics d’Amérique du Nord et d’Europe depuis plus d’une décennie avec ses prestations explosives sur scène de son folk celtique unique qui incorpore des éléments de Bluegrass et de musique des Maritimes canadiens. Avec Patrick Lesyk à la guitare acoustique et au chant, Dave Gossage à la flûte et au sifflet, et Kate Bevan-Baker au violon et au chant, Solstice vous entraîne dans un voyage musical intense qui transcende les générations et les styles musicaux.

Activités de rue / Artistes

11 h 30 – 14 h 30 Zazou – Jonglerie et numéros de cirque
L’incroyable artiste de cirque Zazou vous étonnera avec ses jongleries, ses acrobaties et bien d’autres choses encore ! Il se produit dans tout le Village.

12 h 30 – 15 h 30 Amazing Todsky – Magicien
Le Amazing Todsky étonne et amuse le public depuis plus de 38,7 ans maintenant, et a donné plus de 3 000 spectacles de magie – ce n’est pas une illusion ! Préparez-vous à oublier toutes les lois de la nature, car l’incroyable Todsky court-circuite les cellules logiques de votre esprit. Vous vous pâmerez d’admiration devant l’impossible rendu possible !

12 h 30 – 15 h 30 Amanda Dandelion
Artiste de cirque et échassière par excellence ! Cherchez-la sur Sherbrooke ou Victoria – levez les yeux !

Artistes locaux

John Baily https://sketchesbyjbailey.com/greene-avenue/
John Bailey dessine et peint des aquarelles depuis plus de 30 ans. Il a commencé par suivre des cours du soir au début des années 1990, tout en travaillant à temps pleine comme dirigeant d’entreprise. Depuis la troisième vague de la pandémie, ses études locales de Montréal jouissent d’une popularité considérable. Son art a été présenté sur CTV News et apprécié par le grand public sure les pages du groupe Facebook Montréal. C’est la première fois que ses originaux sont présentés en public.

« Mon art est une collection d’aquarelles représentant les scènes ordinaires du quotidien qui nous entourent. Il révèle et accentue la beauté qu’ils contiennent chacun. Ces peintures évoquent souvent des sentiments de nostalgie, de calme et même de sérénité. Ces réactions contribuent toutes à améliorer notre sentiment de connexion et d’appartenance à nos localités. 

Mon processus consiste d’abord à prendre des photographies sur place qui capturent leurs perspectives et l’éclairage que je préfère. J’utilise ces photos pour dessiner le sujet au graphite, puis je sélectionne les lignes à accentuer avec les stylos à encre noir. Après cela, toutes les lignes de graphite sont effacées puis plusieurs passes d’aquarelle sont appliquées. Le dessin est extrêmement important. Je crois que le dessin est la grammaire de la peinture. 

Mon style et mes sujets reflètent la conviction que la vie est plus agréable si nous pouvons voir la beauté de notre environnement immédiat. »

Anna Gedalof https://www.annagedalofartist.com

Anna G est une artiste montréalaise qui a obtenu un diplôme de littérature anglaise à l’université McGill et qui a ensuite acheté un billet aller simple pour la France. Elle a obtenu une bourse d’études en art à l’Université d’Aix-en-Provence, mais a choisi Paris et la Sorbonne pour étudier l’histoire de l’art et le cinéma.

De retour à Montréal à la fin des années soixante-dix, elle travaille dans l’édition pour promouvoir des artistes, dont son mari Bruce Roberts.

Elle a toujours continué à réaliser ses propres œuvres d’art dans la clandestinité. Elle s’inspire de la couleur, de la peinture, de la ligne et du geste où de simples objets prennent vie. Quelque part entre l’abstraction et la figuration. Un amalgame de souvenirs et d’observation du présent.